Dans le cadre de l'étude de la Flûte enchantée de Mozart et des tessitures vocales, les élèves des classes de 6° ont travaillé un extrait du duo Papageno Papagena. C'est le moment de la demande en mariage!!
Le Bourgeois gentilhomme est une comédie-ballet de Molière, en prose (sauf les entrées de ballet qui sont en vers), représentée pour la première fois le 14 octobre 1670, devant la cour de Louis XIV, au château de Chambord par la troupe de Molière.
Dans cette pièce, Molière se moque d'un riche bourgeois qui veut imiter le comportement et le genre de vie des nobles.
Ce spectacle fut très apprécié par Louis XIV qui l'imposa à ses courtisans plutôt hostiles.
À la création, Molière jouait le rôle de Monsieur Jourdain, bourgeois aisé, habillé de couleurs vives, paré de dentelles d'argent et de plumes multicolores et le musicien Lully était le mufti (religieux mulsuman sunnite) au cours de la cérémonie turque du 3e acte.
L'origine de l'œuvre est liée au scandale provoqué par l'ambassadeur turc Soliman Aga qui, lors de sa visite à la cour de Louis XIV en 1669, avait affirmé la supériorité de la cour ottomane sur celle du Roi-soleil.
Voici une captation de concert fort intéressante car on peut voir les instruments filmés de près et puis le chef d'orchestre (un chef français très célèbre: François-Xavier Roth!) fait jouer les musiciens selon leur voix: il commence par faire jouer l'accompagnement rythmique puis ceux qui jouent la basse. Suivent les voix intermédiaires qui complètent l'harmonie. Un bonus à celui qui me dira à quel moment (minutage précis!!!) entre la mélodie!!!
MARCHE POUR LA CEREMONIE DES TURCS
Jean-Baptiste LULLY
Voici maintenant un extrait du film Le roi danseoù vous pourrez voir une reconstitution de cette scène!
(Le roi aimait la danse mais il aimait rire également!)
Enfin, une captation d'une version qui se veut proche de la réalité baroque: instruments anciens, éclairage à la bougie, prononciation du français comme elle devait l'être du temps de Louis XIV, décors et danses d'époque... Cette version est plus fine, plus douce, d'une esthétique complètement différente de la précédente.
lire une lettre de poilu en utilisant les procédés d'écriture et les modes de jeux vocaux utilisés par le compositeur THIERRY MACHUEL dans Paroles contre l'oubli, Ces âmes, nos âmes, oeuvre pour choeur de chambre composée en 2009 sur des textes écrits par des détenus de la maison d'arrêt de Clairvaux.
Voici le récapitulatif de cette 3° séquence de cours.
Voici des vidéos pour vous aider à répéter chez vous. Il y a la vidéo de toutes les voix en même temps puis une vidéo de chaque version avec une voix manquante.
Mardi 1 er mars, la chorale s'est rendue au collège Saint-Michel de Saint Aubin d'Aubigné afin de répéter avec la chorale dirigée par Madame Chauvin. Nous avons pris le car et avons travaillé dans la très grande salle de permanence. Nous avons été accueillis chaleureusement dans une salle où tout avait été préparé!
Quatre chorégraphies ont quasiment été montées: Le petit bal perdu, Le jazz et la java, September et Chante, Chante, danse et mets tes baskets!
Il nous reste encore beaucoup de travail puisque nous avons à trouver les pas sur "Everybody" que nous savons chanter. Et puis, encore 3 chants à apprendre au moins..